samedi 19 novembre 2011

Croquant et fondant de chocolat et fraîcheur alsacienne

Le dessert du Diner presque parfait est une totale innovation ...J'ai loupé la crème anglaise 3 fois!!! le stress certainement alors elle n'et pas dans l'assiette !!!

Recette pour (nombre de personnes) : 6
Temps de préparation (en min) :15 pour la créme, 10 pour les croquants, 15 pour les sablés, 10 pour la meringue.
Temps de cuisson (en min) : 90 pour les meringues, 15 pour les sablés

                                  

Temps de repos (en min) : 30 pour la pâte à sablé
Temps de réfrigération (en min) : 2 heures pour la crème, 2 heures pour les craquants, 6 heures pour le granité




Ingrédients :

- Crème chocolat : 2g de gélatine poudre, 6cl de lait, 7cl de crème liquide entière, 10g de sucre poudre, 2 jaunes d’œuf, 75 de chocolat suisse au lait, 5g de pralin en poudre, 100g de crème fouettée.
- Crème anglaise : 20 cl de lait , 2 jaunes d’œuf, 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse, 35 g de sucre
- Meringues : 2 blancs d’œuf et 125g de sucre                    
- Sablé cannelle :1 œuf, 200g de farine de blé, 5g de cannelle en poudre, 75g de beurre doux.
- Le granité : ½ l d’eau, 100g de sucre, 10cl de marc de Gewurstraminer.

- Craquant chocolat : 50g de chocolat extra noir 70 % et 6 noisettes entière



Réalisation :
La crème :
Faire gonfler la gélatine dans l’eau froide 10 minutes. Porter à ébullition le lait et la crème. Battre les jaunes d’œuf et le sucre puis versez la préparation lait/crème. Faire cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Laisser refroidir et mettre dans une poche douille. Réservez au frigo.
Les sablés : Mélanger dans un bol les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement, ajouter la cannelle. Puis petit à petit ajouter le beurre pommade et la farine. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Etaler sur une feuille de papier sulfuriser et laisser au repos 30 minutes. Avec un emporte pièce faire des cercles de 8 cms de diamètre ou avec une plaque silicone adapté pour grand macaron.
Cuire 10 m. Réserver
Le craquant : Faire fondre au micro-onde 600w, 2 minutes la moitié du chocolat extra brut. Remuer  et rajouter le reste, remuer et remettre à chauffer 1 minute. Etaler en forme arrondie sur un papier sulfurisé, parsemer d’éclat de noisette. Laisser refroidir et mettre au frais 2h
La crème anglaise : Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter les graines et ajouter les dans le lait avec les deux moitiés de gousse (ou la cuillère à café d’extrait de vanille). Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans une grande jatte. Verser lentement le lait bouillant. Battre légèrement la préparation au fouet. Verser la préparation dans une casserole propre. Faire cuire la crème à feu très doux. Remuer de temps en temps la crème avec une spatule en bois. Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère.  La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. (1h mini)

Les meringues : Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucrepar petites quantités tout en continuant de battre. Déposer immédiatement en rond de 8 cms sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 1 heure et 1 heure 30 à 120°C.
Le granité : Mettre à ébullition l’eau et le sucre afin de faire un sirop. Ajouter le marc de Gewurst. Placer sur une plaque et mettre au congélateur. Pensez à aller gratter toutes les 2 heures. A mettre en verrine au bout de 4 heures. Puis réserver au congélateur

Dressage :
Montage du gâteau : Poser un sablé à la cannelle, mettre à la douille une première couche de crème, déposer de la meringue. Puis une autre couche de crème. Déposer un rond de chocolat craquant sur le dessus.

Dans une assiette : mettre 1 cuillère à soupe de crème anglaise, le gâteau, et une verrine avec le granité. Servir avec un petit pot de crème anglaise supplémentaire à ajouter individuellement.