dimanche 22 janvier 2012

Apéritif original avec les restes du frigo !

Un petit apéro entre copains...et plus de crackers, plus d'olives, plus de cacahouètes, plus de chips !!!! Alors je plonge dans le frigo et sort les restes de raclette de la veille : pomme de terre cuite, jambon cru, raclette, bacon, cornichons...En fouillant un peu je retrouve une petite boîte d'asperges...Me voilà avec une double idée et hop recyclage :
Un toast "raclette revisitée"
Avec un emporte pièce je découpe dans les tranches de pomme de terre, une fleur, puis dans la raclette, puis dans le jambon, je superpose le tout termine avec une lamelle de cornichon et je pique avec un cure-dent! et voilà le travail !
En fouillant un peu je retrouve une petite boîte d'asperges...Me voilà avec une double idée :
Je vais faire un  espuma d'asperge avec les queues et 20 cl de crème que je vais mettre au siphon après avoir mixer le tout au blender et l'avoir passé à la passoire fine. Assaisonner de sel, poivre. J'ai grillé quelques tranches de bacon que j'ai moulinée. Au fond de la verrine je dépose les miettes de bacon , je siphonne la crème d'asperge et je remets quelques miettes de bacon pour la déco !
Toast aux asperges :
Puis je décide de faire une sorte de crème pâtissière aux asperges et d'en faire des toasts sur lesquels je vais déposer les pointes.
La crème pâtissière : 20 cl de lait et 10 cl de jus de la conserve d'asperge que je porte à ébullition. Pendant ce temps je fouette 3 jaunes d’œufs. Je pèse 40g de farine.Dans le lait et jus bouillant, j’incorpore les jaunes et la farine : bien remuer et laisser cuire 3 minutes.Saler et poivrer.
Laisser refroidir
Je fais griller du pain de mie que je badigeonne d'huile de truffe. Avec un emporte pièce je découpe différentes formes.
Une fois froide je mets la crème dans une poche à douille et dépose sur les canapés la crème, puis la pointe d'asperge et quelques brins de ciboulette...et voilà encore un toast !

Il reste 3 blancs d’œufs si vous avec bien suivi...alors pour manger avec le café je prépare des meringues au chocolat :
Battre les oeufs en neige et incorporez au fur et à mesure 165g de sucre et 1 cuillère à soupe de cacao amer.
Disposer sur une plaque la valeur d'une cuillère à café et faire cuire à 140 degrés env 45 minutes...C'est un délice !!